1. Projet éducatif
L'IFCAD a été créé en 1965 dans le but d'assurer la formation de cadres moyens des pays en voie de développement. Cette formation est conçue dans une optique de soutien à une voie de développement endogène qui permette aux P.V.D. de développer leurs virtualités intrinsèques et d'accueillir sélectivement les apports qualitatifs extérieurs.
En effet, si le développement doit s'appuyer sur un accroissement quantitatif des biens, il doit également répondre à des valeurs communes, à une inspiration cohérente, à des espoirs et des besoins partagés, où se reconnaisse l'ensemble de la collectivité nationale, et qui puisse mobiliser ses volontés, ses énergies, ses imaginations rassemblées. C'est au regard de cette exigence qu'il parait nécessaire d'envisager le processus de modernisation des apports de production et la maîtrise par chaque peuple du savoir et du savoir-faire modernes.
Le développement doit être endogène. Pour se développer, une société doit rester elle-même, puiser ses forces dans sa culture et dans les formes de pensées et d'actions qui lui sont propres. Le développement doit ainsi devenir une réalité de transformation permanente du système social.
À l'IFCAD, nous soutenons l'idée que le développement ne peut avoir de sens que s'il renforce et fortifie la créativité sociale ; il n'a de chance de succès que s'il est assumé par des populations pleinement constantes de sa nécessité, aptes à agir et décidées à le faire. Il s'agit de parier sur l'homme et ses possibilités, de lui donner des raisons de vouloir aller de l'avant, de moduler les innovations technologiques, sociales, politiques, culturelles, de sorte qu'elles soient, à chaque étape, assumées par les populations elles-mêmes et vécues par elles comme un dépassement créateur et bénéfique. Il est inutile de souligner ici le rôle d'une éducation conscientisante.
L'objectif d'un tel enseignement pour le développement est affaire de gouvernements. C'est l'ensemble du système éducatif de chaque pays qui doit être conçu à travers ses programmes et ses méthodes pédagogiques comme une éducation à l'autonomie tant politique que culturelle et économique, et reposant sur le principe d'un État de droit.
Notre objectif, à l'IFCAD, est de contribuer à cette prise de conscience, dans la limite de nos moyens. Pour l'atteindre, nous nous efforçons de faire de l'expérience vécue de la formation à líIFCAD une expérience d'invention :
À l'IFCAD, l'étudiant est souvent appelé à jouer un rôle central dans la formation, par une participation active sous forme d'études de cas menées en groupes. La recherche en commun avec ses pairs, et la communication des résultats acquis progressivement, accompagnés de leur évaluation, est le moyen, de la découverte et de la confirmation par chacun de son autonomie. L'homme se crée lui-même dans son travail autonome de transformation du monde : le travail imposé, qui ne serait que pure répétition, pure application de consignes, n'est pas formateur en lui-même.
Pour aider à cette prise en charge par eux-mêmes des étudiants et stagiaires, nous multiplions les travaux pratiques, les contacts avec les milieux professionnels : visites d'entreprises, stages en entreprises, dans les administrations des milieux belge, européen et africain.
© Copyright 2017 Ket-Up